Le dîner du Goût de l'Autre du jeudi 26 novembre spécial Thanksgiving a été cuisiné par Lilly, américaine expatriée à Paris ! Plus d'une trentaine de convives, toutes origines confondues, ont ainsi célébré à leur façon cette fête très populaire outre-Atlantique.
L'équipe du Goût de L'autre s'est donné rendez-vous en début d'après-midi à Château Rouge pour un petit tour de marché, l'occasion de faire connaissance avec notre Chef américaine ! Quelques ingrédients spécifiques, notamment les fameuses cranberries fraîches (sorte de grosses airelles), ont été finalement dénichés dans une épicerie au nom tout trouvé, "Thanksgiving".
Côté cuisine, le challenge était d'alterner les cuissons au four de chaque préparation. Yvette a cuisiné les entrées : un croustillant aux aubergines et ricotta et des feuilletés aux saucisses. Lilly s'est occupée du plat principal : un ragoût de boeuf à laisser longuement mijoter. Catherine, nommée Chef pâtissière de la soirée, a préparé un moelleux aux pommes, dattes et amandes ainsi qu'une compote de pommes maison. Et Laure a concocté une boisson rafraîchissante avocat et lait de soja.
Boeuf mijoté de Thanksgiving by Lilly
Ingrédients pour 6 personnes :
Pour la viande
1 kg de morceaux de boeuf
2 carottes
2 branches de céleri
2 oignons jaunes
10 gousses d'ail
1 feuille de laurier
1 litre de bouillon de boeuf
50 cl de bière
6 cl de vinaigre balsamique
20 ml de concentré de tomate
3 cl d'huile d'olive
6 pincées de sel
6 tours de moulin à poivre
30 g de farine
Pour la garniture
3 carottes
125 g de champignons de Paris
1 kg de pommes de terre à chair ferme
Déroulé de la recette :
Pour la viande
Préchauffer le four à 200°C.
Eplucher et couper les oignons en 4. Eplucher l'ail. Eplucher et couper les carottes en rondelles régulières (sauf 2 carottes coupées en quatre seulement). Laver et couper les pommes de terre de la même manière. Tailler les champignons et le céleri en quartiers.
Parer et couper la viande en gros cubes réguliers. Assaisonner la viande de sel et poivre, puis rouler dans la farine jusqu'à couvrir chaque face. Retirer l'excédent.
Dans une grosse marmite, mettre un filet d'huile d'olive et faire dorer les morceaux de viande sur chaque face. Baisser le feu de moitié, puis ajouter les deux carottes coupées en quatre, le céleri, les oignons et l'ail. Laisser cuire environ 10-15 minutes en remuant régulièrement. Ajouter le concentré de tomate et mélanger à nouveau. Ajouter le vinaigre balsamique, mélanger et laisser cuire 1 à 2 minutes.
Ajouter la bière, le laurier et laisser mijoter jusqu'à ce que le liquide réduise aux 2/3 (pendant environ 10 à 15 minutes). Verser ensuite le bouillon de boeuf et porter le liquide à frémissements. Couvrir et enfourner pendant environ 2h30 jusqu'à ce que la viande soit attendrie.
Pour la garniture
Retirer la viande, jeter le laurier, et mixer le restant de jus/légumes. Remettre la viande dans la sauce obtenue et porter à ébullition. Ajouter les pommes de terre, les carottes, les champignons et laisser cuire jusqu'à ce que les légumes soient cuits.
Cette recette se cuisine très bien sans alcool (dans ce cas, ajouter plus de bouillon de boeuf).
Parce qu'on ne fête pas Thanksgiving tous les jours, quelques extras ont été proposés à la dégustation. Des frites de courge butternut rôties, une compotée de cranberries (longueeeeement mijotées dans un mélange sucre / eau / cannelle avec des tranches de kumquat) et des roses des sables au chocolat sont venues étoffer ce festin de roi !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire