dimanche 8 novembre 2015

Fried Rice Chicken de Chitra à la mode sri-lankaise

Après des vacances bien méritées, les dîners du Goût de l'Autre ont enfin ré-ouverts leurs portes. Pour la soirée du 29 octobre 2015, c'est Chitra qui a concocté un "Fried Rice", plat typique du Sri Lanka. Après moult tumultes au marché de Château Rouge, et de nombreuses petites mains à l'effort en cuisine, le menu du soir a été servi sur les coups de 8 h. Ambiance chaleureuse à table pour savourer le résultat d'une après-midi de partage et de cuisine.

Le plat de Chitra a été accueilli avec joie (et grand appétit) par les dîneurs. Voici, après quelques clichés souvenirs, la recette originale réalisée pour la soirée des dîners du Goût De l'Autre :







Fried Rice et poulet au curry de Chitra

Ingrédients pour 4 personnes :

Pour la garniture
400 g de riz basmati
100 g de carottes
1 poireaux
0,5 oignon rouge
40 g de noix de cajou

Pour la viande
800 g de morceaux de poulet
1 tomate
0,5 piment vert
1 petit oignon rouge
1 gousse d’ail
10 cl de lait de coco
1 c. à café de curry en poudre
Huile végétale
    Déroulé de la recette :
    Pour la viande
    Eplucher et ciseler l’oignon. Eplucher et dégermer les gousses d’ail, puis hacher finement. Couper les tomates en dés. Epépiner le piment et couper en petits dés. Retirer la peau du poulet et couper en morceaux réguliers.
    Mettre dans une cocotte un filet d’huile et faire suer l’oignon avec une pincée de sel. Ajouter l’ail, les tomates et le piment. Laisser cuire quelques minutes, puis ajouter le poulet et faire dorer. Verser le lait de coco, le curry, le sel et le poivre. Couvrir et laisser mijoter pendant 45 minutes.

    Pour la garniture
    Rincer le riz dans plusieurs bains d’eau froide consécutifs. Disposer dans une grosse casserole et ajouter de l’eau à hauteur de la 2ème phalange. Couvrir et laisser cuire. Pendant ce temps, éplucher et couper les carottes en bâtonnets. Laver et couper les poireaux de la même façon. Eplucher et émincer l’oignon.
    Dans une poêle faire suer les carottes avec un peu d’huile et une pincée de sel. Ajouter les poireaux et poursuivre la cuisson. Réserver. Dans une autre poêle, faire suer l’oignon jusqu’à ce qu’ils soient bien caramélisés. Ajouter les noix de cajou et laisser dorer. Mélanger dans le riz avec les légumes et les noix de cajou. Servir le riz bien chaud avec un morceau de viande et arroser de sauce.

    Pour compléter le menu, voici un aperçu des recettes réalisées en complément.
      Les amuse-bouches by Catherine :
      Verrines tomate chèvre et crumble parmesan
      Mini quiches à la mousse de thon








      Les boissons :
      Limonade mangue-menthe (by Marine)
      Infusion d'hibiscus (by Nathalie)
      Boisson au gingembre (by Yvette)







      Le dessert by Yvan :
      Tarte aux noix et châtaignes grillées

      Cette soirée était d'ailleurs toute particulière pour notre cher Pâtissier passionné qui a signé sa dernière création sucrée et qui s'envole, paré de son nouveau tablier, vers de nouvelles aventures ! Merci pour tous ces incroyables desserts dont chaque membre des dîners garde sans nul doute un excellent souvenir.

      Aucun commentaire: