Recette du chou farci par Bogdy Imre (Roumanie)
Ingrédients nécessaires pour 20 personnes (3 à 4 feuilles de chou farcies par personne)
- 2 gros choux (d'environ 3 kgs chacun)
- 750 g de viande hâchée (boeuf, poulet,...selon convenance)
- 1 grosse boîte de champignons en conserve ou 1 barquette de champignons frais
- 3 oignons blancs
- 3 carottes
- 1 bouillon de légumes en cube
- 1 litre de coulis de tomates
- 750 g de riz collant
- sel, poivre, huile
1. Préparation de la farce
Faire cuire le riz, l'égoutter à mi-cuisson.
Couper les oignons et les champignons en petits morceaux, râper les carottes.
Mélanger le riz, les légumes, la viande hâchée, le coulis de tomates et le bouillon en cube émietté. Ajouter du sel et du poivre.
2. Préparation des feuilles de chou
Entailler la base de chaque chou et en retirer le trognon (sous forme d'un cône). Détacher les feuilles extérieures des choux : les couper en morceaux et les placer au fond d'une cocotte.
Plonger chaque chou l'un après l'autre dans une autre cocotte contenant de l'eau bouillante. Les laisser bouillir jusqu'à ce que les feuilles extérieures soient assez tendres pour être retirées. Réserver ces feuilles dans un plat et couvrir. Répéter l'opération jusqu'à ce que l'ensemble des feuilles de chou soient retirées.
3. Remplissage de la farce
Avec un couteau, araser la nervure centrale de chaque feuille. Positionner la feuille dans une main, prendre un peu de farce de l'autre et la placer dans la feuille. La rouler de sorte à réaliser un petit ballotin, refermer de chaque côté en repliant les extrêmités de la feuille de chou à l'intérieur.
4. Cuisson
Placer les ballotins sur les feuilles de choux étalées au fond de la cocotte, en cercle, en laissant un trou au centre. Empiler ainsi les feuilles de choux farcies puis remplir la cocotte d'eau de façon à les recouvrir. Porter à ébullition. Laisser cuire pendant 30 à 45 minutes. Goûter de temps en temps l'une des feuilles farcies du dessus pour vérifier la cuisson.
A servir avec de la crème fraîche.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire