dimanche 29 janvier 2017

Le bortsch ukranien par Oksana







Pour le premier dîner de l'année, c'est Oksana qui a pris les rênes de la cuisine de LGdLA et nous a préparé un délicieux bortsch ukrainien. La règle d'or de cette soupe d'Europe de l'Est : "Bortsch needs to be red!". Quels qu'en soient les ingrédients, la soupe se doit donc d'adopter la teinte magenta des betteraves. Selon Oksana, chaque femme ukrainienne cuisinerait une version différente du bortsch... Alors autant ne pas se formaliser d'une quelconque recette ! 

La soupe se constituait ce soir-là de : betteraves (évidemment !), pommes de terre, céleri, haricots verts, carottes râpées, tomates, poivrons rouges, champignons, poireaux, blancs de dinde, oignons, crème fraîche, persil plat et aneth. Le bortsch constitue un plat complet idéal pour affronter l'hiver, et qui serait, d'après notre chef du jour, très bénéfique pour la circulation sanguine.

Retrouvez notre soirée en vidéo :



Les amuse-bouches by Yvette : des chaussons feuilletés fondants, à l'aubergine épicée et à la ricotta et aux herbes.
Les boissons by Josette et Yvette : une délicieuse citronnade fleur d'oranger, des jus de gingembre et de bissap.
Le dessert by Josette : une salade d'oranges hivernale avec pommes, dattes, pain d'épice et sucre vanillé, accompagnée de madeleines

1 commentaire:

Marie-Christine a dit…

Hum ! Ce bortsch... nous met l'eau à la bouche. Merci chère Oksana !
Je vais tenter de faire cette recette qui réchauffera nous soirées hivernales.
Et merci à toute l'équipe des dîners et du blog qui permet que se poursuive et se renouvelle chaque mois cette merveilleuse aventure de la rencontre en tissant de nouveaux liens.
Spassibo. Do skorovo ! A bientôt !

Marie-Christine