Voici la recette de Sung ah, un bibimbap végétarien qui a été cuisiné lors du dernier dîner du goût de l'autre, le jeudi 31 mars 2016 !
La recette du bibimbap de Sung ah
Déroulé de la recette :
La cuisson du riz :
1. Rincer le riz plusieurs fois dans l'eau froide.
2. Faire cuire dans une casserole avec un couvercle à feu fort pendant 15 minutes à partir de l'ébullition, puis baisser le feu et laisser cuire encore 20-30 minutes (ne pas ouvrir pendant que ça cuit).
La cuisson des légumes :
1. Les carottes : dans une poêle chaude avec un peu d'huile d'olive, faire revenir les carottes taillées en fins bâtonnets. Après 3 minutes, ajouter un peu de sel et laisser cuire.
2. Les courgettes : dans une autre poêle faire de même avec les courgettes.
3. Les champignons : dans une poêle chaude avec un peu d'huile, poêler les champignons émincés pendant 3 minutes. Ajouter la sauce soja et un verre d'eau. Laisser cuire pendant 10-15 minutes. Réserver la sauce pour le bibimbap.
4. Les pousses de soja : plonger dans une casserole d'eau bouillante et laisser cuire 3-5 minutes, puis égoutter. Ajouter l'ail et l'oignon nouveau émincés, et l'huile de sésame coréenne. Laisser mariner le tout.
5. Les oeufs au plat : Dans une poêle chaude avec de l'huile d'olive, casser un oeuf et laisser cuire 1-2 minutes. Baisser le feu et laisser cuire encore 5 minutes.
Pour réussir la préparation du bibimbap, il est conseillé de mélanger les textures : cru et cuit ! A vous de choisir jusqu'où pousser la cuisson des légumes pour l'effet en bouche désiré. Idéalement disposer le bibimbap dans un bol : le riz au centre, les légumes arrangés par sorte tout autour, au centre au dessus du riz l'oeuf au plat et par dessus l'huile de sésame coréenne et quelques graines de sésame. Le jeu des couleurs est très important. En Corée, on dit qu'un gâteau est meilleur lorsqu'il est plus beau !
Pour manger le bibimbap, il faut mélanger le tout ! "Bibim" signifie "mélanger" et "bap" signifie "riz" ! On mélange et on mange à la cuillère (oui, oui en Corée on mange le riz et les soupes à la cuillère).
Conseil pour le Bibimbap : vous pouvez aussi faire un bibimbap avec tous les légumes du frigo ! N'ajoutez pas trop d'huile ou de beurre car la petite touche d'huile de sésame apporte un goût fort en bouche !
Les amuse-bouches by Catherine :
Gougères au fromage
Verrines de butternut en mousse
Le plat by Sung ah :
Bibimbap - plat coréen
Les desserts by Charlotte :
Gâteau petits bruns et mousse de mascarpone vanillée
Les boissons by Laure :
Boisson ananas - gingembre
Pétillant kiwi - citron vert
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire