samedi 25 février 2012

26 Janvier, recette du sud liban

Le Sayadiyeh

Sud Liban
Préparée par Ouafa Walieddine Amdan

Le sayadiyeh est un plat traditionnel libanais à base de poisson. L'originalité est la couleur du riz, brun obtenue par la cuisson des oignons. Choisissez du bon poisson bien charnu. Ce plat est cuisiné différemment selon les maisons, certains rajouteront des amandes, du cumin… La recette donnée ici est celle qui est pratiquée au sud du Liban.




Produits nécessaires pour 6-7 convives :

850 g de filet en tranches, 1 tête de cabillaud, 600 g de riz, poivre blanc, gingembre en poudre, cumin, sel, farine, 1 kg d'oignons, 3 citrons, persil, tahin (ou purée de sésame), noix de cajou, amandes effilées, noisettes décortiquées.

Préparation :

- Passer la tête de cabillaud à l'huile puis mettre la tête de poisson dans l'eau, ajouter une partie des oignons découpés, quelques feuilles de romarin, de laurier. Faire bouillir.

- Préparer la farine en y ajoutant du poivre et du gingembre. Etaler cette farine sur un grand plat. Y rouler chaque face des tranches de filet et les plonger dans l'huile bouillante.

- Laver le riz. Quand la tête de poisson est cuite, la sortir de la casserole et y mettre le riz auquel on ajoutera encore du cumin, du gingembre, du sel.

- Frire le reste d'oignons jusqu'à ce qu'ils roussissent. Verser les oignons dans la casserole de cuisson du riz.

- préparer la sauce : Presser les citrons. Verser le tahin dans un plat, ajouter un peu d'eau. Remuer jusqu'à ce que vous obteniez une pâte homogène, ajouter le persil, le jus de citron. Passer les amandes effilées à la poêle ainsi que les noisettes et les noix de cajou et les ajouter à la sauce. Ajouter un yahourt nature à cette sauce, mélanger à nouveau.

Servir le riz et le poisson dans un plat, la sauce dans un autre.

_____________________

Marie-Paule Declerck a préparé les amuse-bouche : crème de fèves et ricotta dans leurs barquettes d'endives ainsi que le dessert : Crumble de pommes.

Boisson : Carcadet (boisson aux fleurs d'hibiscus) citronnade maison, vin rouge.

Aucun commentaire: