dimanche 25 janvier 2009

Poulet à la bolivienne

Jeudi 18 décembre

Ingrédients pour 4 personnes :

1 poulet entier
4 oignons
4 cuillers à soupe d'huile d'olive
4 cuillers à soupe de chili en poudre
2 citrons
1 grande boîte de haricots rouges au naturel
2 épis de maïs ou une grande boîte de maïs
30 g de beurre
1 pointe de piment


Temps de cuisson : 60 minutes
Temps de préparation : 2 ou 3 heures

Préparation :

2 ou 3 heures avant la réalisation de la recette, couper le poulet et mettre les morceaux dans un plat creux. Saupoudrer les morceaux de 3 cuillères à soupe de chili, et les arroser d'une cuillère à soupe d'huile. Ensuite, peler et émincer très finement les oignons.
A part, presser les citrons et garder le jus.

Dans une cocotte, faire chauffer 3 cuillères à soupe d'huile d'olive, y mettre les morceaux de poulet, et lorsqu’ils sont bien dorés de tout cotés, les retirer et les remplacer par les oignons pour les faire fondre.

Une fois les oignons fondus, incorporer les morceaux de poulet dans la cocotte, les arroser du jus de citron préalablement pressé, saler et poivrer. Couvrir et laisser mijoter doucement pendant 50 minutes.
Dans une autre casserole d’eau bouillante salée, plonger les épis de maïs, et laisser-les cuire sans couvercle pendant 30 minutes. Faire chauffer dans une casserole 30g de beurre. Quand il mousse, ajouter les haricots égouttés, saupoudrer-les d'une cuillère de chili et d'une pointe de piment, et les laisser réchauffer doucement pendant 5 minutes.

Servir le poulet chaud avec la garniture de maïs et de haricots rouges.
Avec par exemple, du Quinoa cuit comme du riz.
Un plat très complet !

citation


"Dans la tradition arabe, ceux qui mangent la même nourriture y acquièrent un rang égal.
Le repas pris en commun confirme la parenté ou la fait naître"

(in "A table avec Moïse, Jésus et Mahommet", J. Le Divellec & A. Maillard De La Morandais, ed. Solar)

mercredi 21 janvier 2009

Retour sur le repas de décembre

De retour sur ce blog, toute l'équipe du Goût de l'Autre vous souhaite une excellente année 2009 !

Je profite de l'occasion pour revenir sur le diner de décembre qui s'est déroulé dans des conditions particulières. En effet Roy, qui devait préparer avec Nathalie un repas Bolivien, a été arrêté quelques jours auparavant. Arrêté par des policiers en civil, alors qu'il marchait simplement place de la République ...
Roy, sans papiers français, a alors été placé en centre de rétention en attendant le jugement.
Nous avons décidé malgré tout de maintenir le diner : pour en parler, parce que cette réalité là est quotidienne et parce que le "Goût de l'Autre" c'est aussi rendre compte de cela ....

Nous avons eu le soulagement d'apprendre la libération de Roy juste avant le repas : un vice de procédure lui a permis de retrouver la liberté. Liberté qui ne tient donc pas à grand chose : à une coquille, à l'incompétence de l'administration et plus que tout à l'arbitraire .... Liberté qui tient aussi au travail des associations et des avocats.

Voilà, je crois que cela se passe de commentaires ....

Roy sera parmi nous pour le prochain repas, puisque cette fois il viendra prêter main forte à Nathalie et réaliser lui même le fameux "poulet à la bolivienne".

Très bonne année à tous ...

Sylvie